new letter

Publié le par sablais-sail-team.over-blog.fr

News letter première du nom...

 

 

Un petit récapitulatif du Sablais Sailing Team...

 

Qui sommes-nous?

Nous sommes quatre jeunes de 18 à 23 ans dont la passion, la voile, a créé des liens particuliers... En effet la régate est une passion à part entière, qui ne se pratique pas à moitié. Même si nous sommes tous occupés par des études ou un métier nous mettons tout notre coeur à l'ouvrage lorsqu'il s'agit d'aller poncer, visser, dévisser, toujours optimiser nos petits bolides que sont le J80 et le First Class 7,5 avant d'aller les tester sur l'eau.

 

A chacun son poste....

Olivier est notre skipper « le boss ».

C'est à lui qu'incombe la lourde tâche de nous mener droit au but le plus vite possible, il est barreur.

 

David est numéro 1.

Comment vous expliquer, ce n'est pas la meilleure position quand il y a de la mer, il est placé à l'avant et nous sert de pare-brise contre les embruns... Mais aussi et surtout c'est l'homme de la situation quand il faut envoyer et ramener le spi (grande voile de portant) dès que l'on passe la bouée au vent.

 

Maxime quant à lui est régleur.

Le seul de l'équipage à avoir le droit de descendre sous le vent pour régler le génois (voile d'avant). Mais il nous entend vite lui rappeler: « Maxime AU RAPPEL!!!!!!! » afin de maintenir au mieux l'assiette du bateau.

 

Il ne reste plus que moi Justine la pharmacienne du bord qui répare les bobos à terre, je suis régleur grand-voile et tacticienne.

Je suis l'analyste du plan d'eau, je repère le vent, le courant et les autres concurrents afin d'aider mon barreur à foncer.

 

La voile est un sport qui nous apprend à nous remettre en question, à nous dépasser, et qui nous oblige à apprendre de nos erreurs.

Les éléments nous mettent à l'épreuve à chaque sortie. Nous devons composer entre vent, mer et courant...

Que le vent soit faible ou fort, que la mer et le courant soient avec ou contre nous,  à nous de tracer notre sillage le plus rapidement et proprement possible. Le maitre mot: Prendre les bonnes décisions au bon moment.

Chacun a son poste, mais nous ne fonctionnerions jamais les uns sans les autres. Chaque erreur, minute d'inattention retentissent sur l'ensemble de l'équipage et des places de perdues à la bouée...

Je peux vous garantir que parfois l'ambiance pourrait être chaude entre nous... Mettez dans un vase clos  quatre personnes, un peu d'adrénaline, des situations périlleuses, et un enjeu... Je vous laisse imaginer le résultat!  Mais à bord la bonne humeur est bien plus souvent présente que les élèvements de voix et sinon la troisième mi-temps est là pour nous réconcilier!!!!

Voilà d'où sont nés nos liens si particuliers.

 

 

Préparation à la coupe régionale

Depuis le début de l'année nous nous entraînons dans la baie des sables sous des couches et des couches de polaires. Il ne fait pas chaud en janvier sur l'eau!

La motivation l'emporte et c'est toujours avec le sourire que l'on sort du port.

Vite, vite il faut bouger et se décrasser de ces quelques mois passés à terre. On enchaîne les virements de bord et les empannages sous l'œil attentif de notre entraîneur qui ne nous épargne pas comme à son habitude.

 

Pour l'équipage le père noël est passé un peu en retard mais nous sommes comme des enfants lorsque notre nouveau jeu de voile est enfin là. C'est parti pour l'essayage de la nouvelle garde-robe du bateau. Elle lui va à merveille.

 

Le 13 mars, notre première régate de mise en jambe se fait dans la baie des sables sous un ciel gris le départ de la première manche se fait dans un vent plus que faible mais le Team OCP  est là pour se battre. Le vent et la pluie apparaissent main dans la main pour nous aider à  franchir la ligne de cette première manche en première position de notre flotte. Un bon présage pour le reste de la saison.

La deuxième manche se déroule sous un soleil printanier, les lunettes sont de sortie! Et deuxième première place...

 

Puis vient l'heure des derniers préparatifs avant la coupe régionale nous rajoutons un bout par-ci, un élastique par là... puis nous décidons de poncer la coque afin de glisser le plus vite possible. Trois week-ends et beaucoup d'huile de coude plus tard notre bateau est tuning à souhait.

Il n'y a plus qu'à!!!

 

Le week-end du 2 avril arrive enfin et la Coupe régionale avec...

 

Vendredi la pression monte, David amène le bateau à Pornichet, puis à nous de jouer il faut le mettre à l'eau, puis remettre le mat afin de pouvoir courir demain.

 

Un cinquième équipier nous a rejoint, Gaël notre entraineur. C'était l'occasion pour lui de nous coacher en direct, d'observer nos réactions sur l'eau en situation et de mettre l'accent sur nos défauts. Il ne nous reste plus qu'à les corriger!!!! Nos entrainements vont devenir encore plus difficiles et ciblés.

C’est sous un ciel couvert et venté qu’a commencé la Coupe Régionale samedi matin vers 10h30. Avec 19 équipages inscrits dont deux féminins soit une centaine de personnes, la régate s’annonce très intéressante à voir. Un maximum de courses vont être lancées.

Après deux manches nous sommes classés en troisième position. Avec une deuxième place sur la deuxième manche.

Malheureusement, le courant s'inverse et les choix tactiques deviennent plus compliqués, le vent monte, le plan d'eau devient agité le tout couronné d'un fort courant. Le comité de course clôture la journée après quatre manches.

A l'issue de cette journée nous sommes classés 8èmes.

 

Le deuxième jour de course a démarré vers 11h30 ce matin au lieu de 9h30 à cause de la « pétole ». Les voiles sont hissées et nous sommes prêts et impatients de sortir du port. Le ciel s’est dégagé et une légère brise de 5nds secteur NO, a commencé à souffler sur le plan d’eau de Pornichet vers 12h. Trois courses ont pu être validées. Un fort courant et un vent oscillant ne nous ont pas avantagés sur ce plan d'eau que nous ne connaissons pas. Mais nous clôturons cette journée par une troisième place, ce qui nous réconforte un peu.

Ce week-end s'achève par la domination des équipages qui s'entrainent à l'année sur le plan d'eau ce n'est que partie remise pour les mettre dans nos fumées. Il ne nous reste plus qu'à démâter et remettre le bateau sur sa remorque pour terminer.

Au classement final nous sommes 7èmes mais bien qualifiés pour les championnats de France espoir fin août. L'objectif est donc atteint.

A bientôt pour une nouvelle news.

Salutations maritimes

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article